TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur)

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Messagepar Phildes » Ven Déc 16, 2016 8:02 pm

Autorisation à la SAP d'implanter le TSD6 des Crozats et un tapis

René Allamand informe l’assemblée que la Société d’Aménagement de la Plagne souhaite remplacer le télésiège 4 places des Crozats par un télésiège 6 places débrayable, installer un tapis au col de l’Arpette pour le retour à Montchavin La Plagne, créer un réseau d’enneigeurs sur les parcelles du Carrolay et Plans Léchaux, et agrandir la partie de la piste de ski qui redescend sur Plagne Bellecôte. René Allamand explique que ces propositions ont été discutées en comité syndical du Syndicat intercommunal de La Grande Plagne, notamment par rapport à l’implantation du tapis roulant. Ce dernier est apparu comme la solution la moins mauvaise.
René Allamand demande au conseil municipal d’autoriser le survol des parcelles communales et l’implantation des pylônes, gares, réseaux et enneigeurs nécessaires à ces réalisations. Richard Broche souhaite faire la même remarque qu’au comité syndical du Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne concernant le tapis roulant car il pense que cet équipement ne donnera pas satisfaction à la clientèle. Cette dernière risque de préférer descendre sur l’Arpette, ce qui va entraîner une saturation de cet appareil.
Anthony Favre ne contredit pas Richard Broche sur ce point. Il est d’accord avec lui sur le fait que le retour de la clientèle sur Montchavin et Paradiski avec un tapis n’est pas une solution satisfaisante. En revanche, le fait de remplacer deux télésièges fixes allant au même endroit par un télésiège débrayable 6 places permettra à la clientèle de Montchavin et des Arcs d’éviter Plagne Bellecôte pour rejoindre La Roche De Mio.
Anthony Favre rappelle que le nouveau directeur de la société d’aménagement de La Plagne a pu augmenter la somme du plan pluriannuel d’investissements à 220 000 000 millions d’euros, mais que ce plan est fait de compromis.
Joël Ougier Simonin fait part de sa crainte vis à vis de ce tapis roulant de 250 m de long et propose de laisser à la SAP une année de réflexion avant de le réaliser. Pour lui, une fois que ce tapis sera réalisé, il ne sera plus possible de modifier cet équipement.
Anthony Favre est d’accord avec Joël Ougier Simonin sur le fait qu’une fois réalisé, ce tapis roulant sera définitif. Il propose également de demander à la SAP d’attendre une année de plus pour la réalisation de ce tapis afin d’en étudier le bienfait ou non.
Monsieur le maire approuve la proposition et est d’accord sur le fait que la réalisation de cet équipement n’optimise pas le domaine skiable.
Le conseil municipal autorise le survol et l’implantation des gares, pylônes, réseaux avec enneigeurs et travaux d’aménagement de piste sur les parcelles communales nécessaires à ces réalisations et demande que la société d’aménagement de La Plagne diffère d’un an l’implantation du tapis.
(Votants : 49, pour : 49)


Cela signifierait-il qu'aucune bonne solution n'a été trouvée pour le retour sur le sommet de l'Arpette et la redescente sur Montchavin ? L'usage du terme "moins mauvaise" est en soi un aveu d'absence de réussite.
Cordialement,
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar rodolphe » Ven Déc 16, 2016 9:14 pm

ils ont qu'à laisser la salla un an de plus... et réfléchir à un teleski vers le carrefour teppes carroley.
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Phildes » Sam Déc 17, 2016 9:20 am

On peut reconnaître que l'upgrade du TS Crozats est une bonne chose, dans la mesure où elle n'impose pas la dégradation ou suppression d'autres liaisons cruciales. Si on peut accepter le remplacement du TS Salla, il est impératif de prévoir celui du TS Carroley.
@rodolphe, ton idée de téléski remontant au sommet du Carroley ou à l'arrivée du Bijolin serait bien plus pertinente que cet horrible et peu pratique tapis roulant qu'on nous impose.

Image


Si l'on s'en tient aux prévisions de la SAP de construire un nouveau télésiège entre le bas des Inversens et l'arrivée des Crozats, la réalisation d'un téléski entre le bas des Teppes et l'arrivée du Bijolin, permettrait un retour à Montchavin/les Arcs depuis la roche de Miooo, sans passer par les Barrières, le tapis roulant, l'Arpette, le replat et son interminable fil. Un vrai avantage pour tous qui éviterait bien des bouchons et embouteillages notamment entre le sommet de l'Arpette et le sommet du Carroley.
Mais apparemment, les téléskis sont passés de mode... 8-)
Cordialement,
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Serpollet » Sam Déc 17, 2016 11:31 am

Je suis surpris que parmi les défauts évoqué de ce tapis n 'apparaisse à aucun moment celui de la pollution visuelle qui pour moi est le principal repoussoir de cet engin!imaginez l'été à quoi cela va ressembler au milieu des vaches !mais à l'évidence cela n'effleure pas les élus savoyards!!
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Phildes » Sam Déc 17, 2016 11:42 am

Pour les amoureux de la montagne que nous sommes, c'est une évidence. Mais pour les amoureux de la montagne uniquement. A croire que pour les locaux, cette chère montagne n'est que la poule aux oeufs d'or. Pourvu que ça dure ... :roll:
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Phildes » Sam Déc 31, 2016 6:14 am

Le SIGP semble prendre conscience de l'incongruité de la mise en place d'un tapis sous tunnel sur les hauts de l'Arpette :

6. Travaux de l’Arpette.
M. OUGIER-SIMONIN souhaite connaitre la longueur, le débit et le positionnement du tapis qui doit être mis en place.
M. FAVRE fait savoir que le tapis sous tunnel qui doit être installé va coûter environ 500.000 € et que le Carroley va être démonté. Il reconnaît que cela va engendrer un problème pour le retour des clients.
M. OUGIER-SIMONIN ne comprend pas le sens du projet présenté par la SAP.
M. FAVRE indique qu’il serait plus pertinent d’installer un équipement classique sur le
secteur visé.
Mme GIROD-GEDDA regrette que la SAP ne trouve pas en interne des solutions techniques.
M. FAVRE convient que le retour des Crozats va poser problème.
M. BROCHE estime que l’équipement devrait être positionné sur l’autre versant pour solutionner l’ensemble des problèmes rencontrés sur ce secteur. Il estime qu’un appareil partant vers le restaurant de l’Arpette permettrait une double reprise, les skieurs des Crozats et du Tunnel des Inversens. Cela éviterait en plus de passer par Plagne-Bellecôte pour les skieurs provenant de Montchavin et les Arcs.
Cordialement,
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Serpollet » Sam Déc 31, 2016 12:02 pm

Le fait même qu'une idée aussi aberrante ait pu germer dans le cerveau des responsables de La SAP donne une idée de leur niveau de compétence par ailleurs mille fois mise en défaut depuis des années!
Je pense que la solution idéale résolvant tous les problèmes serait une TCB reliant directement BP au Dos Rond.
La Plagne manque cruellement de TCB par rapport aux 3 vallées. Et cette semaine,devant m'occuper de ma petite fille de 2ans1/2 je me suis rendu compte que le Dou du Praz ,lieu de vie essentiel ici (promenades ensoleillées,chiens de traîneaux)était quasiment inaccessible pour un enfant de bas âge. Une TCB serait bienvenue là aussi!
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Phildes » Sam Déc 31, 2016 1:21 pm

Ce que tu proposes serait effectivement l'idéal, rapprochant le niveau des équipements de celui des 3 Vallées, Tignes et Val d'Isère. Idéal... Mais les termes du CR du SIGP d'Octobre illustrent bien le désarroi dans lequel se trouvent les instances dirigeantes de la Plagne, désarroi consécutif à des prises de décisions totalement irréalistes et incongrues depuis des années. L'important leur parait plus aujourd'hui de se maintenir à flots par une promotion de l'existant et une maintenance du domaine a minima.
Voir l'extrait du CR en question ci-dessous. Et on peut consulter la totalité du CR sur CE LIEN

M. TATOUD s’interroge sur la capacité financière de la SAP à réaliser le projet d’investissements. En effet, celui-ci prévoit un chiffre d’affaires qui ne paraît pas réaliste par rapport aux chiffres et aux évolutions réelles présentés ce jour.
M. FAVRE rappelle que la SAP a justifié son prévisionnel de chiffre d’affaires par les créations de lits sur le domaine skiable et aux droits à construire à venir sur les
p. 3
Procès-verbal du Comité syndical du 04 octobre 2016
différentes stations, mais reconnait que le prévisionnel annoncé ne tient pas compte des prévisions ajustées.
M. BROCHE rappelle que chaque année la station connait des sorties de lits.
M. FAVRE précise que Pierre et Vacances ne souhaite pas communiquer sur ses
sorties de baux.
M. TATOUD s’inquiète et demande au SIGP de scruter l’évolution du chiffre d’affaires de la SAP, car il conditionnera la réalisation du projet d’investissements présenté par la SAP.
Il espère que la SAP pourra conserver le cap prévu sur son projet.
M. BROCHE s’interroge sur les conséquences du Brexit pour la clientèle anglaise de
la station.
M. FAVRE annonce que la station va disposer d’une première estimation vers mi- octobre, mais que, pour l’instant, l’effet semble neutre.
Mme GIROD-GEDDA fait savoir que le nombre de réservations via la Centrale de réservation est en baisse de 40 % et demande qu’une réunion soit rapidement organisée, car cette situation est inédite pour La Plagne.
M. FAVRE indique que certaines stations de Tarentaise ne souhaitent plus commercialiser les lits via une centrale de réservation, car elles estiment que cet outil n’est plus adapté à la demande de la clientèle.
Cordialement,
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Serpollet » Sam Déc 31, 2016 1:22 pm

Bon,je sais bien,pour de Dou,c'est irréaliste car inrentabilisable![emoji30]
Il fut un temps où les stations pensaient aussi à l'agrément de leurs clients sans se soucier de faire des sous.
Mais ça,c'était avant[emoji35][emoji3]
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Re: TSD6 des Crozats (remplacement et aménagement du secteur

Messagepar Serpollet » Sam Déc 31, 2016 3:40 pm

Les termes de ce CR sont inquiétants à plus d'un titre. Le principal,mais ce n'est pas nouveau,c'est que la station est en difficulté. La raison en étant uns stagnation du nombre de lits loues. Mais les intervenants ne semblent pas en comprendre les vraies raisons!ils ne raisonnent comme toujours qu'en quantitatif,jamais en qualitatif. Le modèle "station familiale "moyen de gamme n'est plus viable lorsqu'il est exclusif comme ici. C'est un peu le même problème que pour la construction automobile.les constructeurs les plus florissants sont ceux qui ont une offre complète du moyen au très haut de gamme.
Dans ce CR ils font mine de s'étonner que la station n'arrive pas à attirer pour le WE alors même que l'offre "à la journée,cad les hôtels traditionnels est réduite à sa portion congrue !
D'autres stations ont bien compris ce qu'il fallait faire:plus d'hôtels traditionnels,étoffer l'offre jusqu'au haut de gamme voire le luxe (mais il faut que tout suive,boutiques,restaurants,hors ski).ici on en est loin,c'est toujours la même rengaine qui a fait preuve de son inefficacité :trouver comment augmenter le nombre de lits chauds en construisant de La RH encore et toujours.
Pas réjouissant.
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