Nature et environnement
Lorsqu'on se ballade, on marche ou on fait de la randonnée en montagne, l'un des plaisirs recherchés tient à l'environnement naturel dans lequel on évolue.
La Tarentaise est un endroit privilégié que se partagent les diverses catégories d'animaux qui trouvent refuge dans l'univers sauvage et protégé que leur offrent les abords du parc de la Vanoise.
Il n'est pas rare de rencontrer chamois et bouquetins au détour d'un sentier, pour peu que l'on accède à des sites de relative altitude. Belle Plagne s'élève à 2050 mètres et j'y ai déjà rencontré quelques chevreuils de montagne attirés par les odeurs de la proximité humaine. Je ne parlerai pas des marmottes qui, dès avril franchi, animent les vallons de leurs sifflements guillerets. On pourra les apercevoir et parfois les approcher dans la montée au Martinet où aux alentours du col de Souchet.
Si l'on se déporte un peu vers la vallée de Rosuel, il sera possible d'apercevoir le vol d'un gypaète barbu réimplanté avec réussite dans ce secteur depuis quelques années. Plus près, le tétras-lyre vient régulièrement montrer sa roue dans les environs des Colosses.
Dès le printemps, les alpages sont paresemés de belles taches de couleurs, la végétation reprend ses droits dès les dernières neiges fondues. On y trouve arnicas et
rhododendrons et myrthilles, gentianes et chardons bleus.
Plus haut, montant sur la Grande Rochette, ce sont les edelweiss qui, bien que rares, peuvent attirer le regard au bord du sentier.
En dessous de Belle Plagne, la forêt de Plangagnant et Sangot est peuplée d'une variété de résineux parmi lesquels les pins Cembrais aussi appelés Arolles. Il s'agit d'une espèce protégée dont les seuls specimen
ne poussent que sur les pentes du mont Saint-Jacques et à proximité.
Le domaine montagnard de la Plagne offre tous les aspects séduisants d'un environnement naturel sain et protégé. La randonnée pédestre y est le pendant naturel estival à la pratique du ski véritable or blanc l'hiver arrivé.