De Bellecôte à Montalbert par la route des Mairiers

La randonnée proposée ici est d'un niveau de difficulté moyen.
Elle peut être réalisée avec de bonnes chaussures après-ski.
Elle se présente sous forme d'un aller-retour au départ de Plagne-Bellecôte qu'on peut rejoindre soit par la route soit en empruntant la télécabine, et retour au point de départ
. La totalité du parcours s'effectue sur des sentiers damés qui font également office de piste de ski de fond. A noter que par endroits le sentier peut être traversé par des pistes de ski alpin. Et sur une portion, il se fond carrément avec une telle piste. Il conviendra donc de prendre toutes les précautions pour éviter tout accident avec un skieur.

Tracé du parcours
Carte Google Maps
Cliquez sur l'image c-dessus pour visualiser la trace GPS de la randonnée.

  • Descriptif
    • Au départ de Belle Plagne, prendre le sentier habituel pour rejoindre Plagne Bellecôte. Il est aussi bien entendu possible d'emprunter les télécabines.

    • A Plagne Bellecôte,suivre le mail qui longe le bas des immeubles et passe devant les restaurants et autres commerces. Arriver et passer entre les deux blocs d'immeubles au niveau du Centre Médical et du Point Info. Prendre le passage à gauche de l'arrêt des navettes puis l'ascenseur qui descend au niveau du parking. Traverser le parking, puis gagner le départ de la piste de ski de fond situé de l'autre côté de la route, au début du virage. Un panneau sur lequel est affichée un carte y est implanté. Emprunter le sentier (aussi piste de ski de fond) en direction des Frasses.

      A noter qu'il ne faut absolument pas détruire les traces destinées au ski de fond, ces dernière étant "gravées" dans la neige sue le côté droit du sentier. On s'attachera donc à ne pas marcher dessus.
      Selon l'épaisseur de la neige sur le sentier, on préférera marcher sur les traces de la chenillette dameuse, la neige étant plus tassée et donc plus facile à marcher sur ces traces.
      Après 300 mètres environ parcourus sur le sentier en pente, à l'embranchement prendre à gauche un nouveau sentier qui descend vers Cavard comme indiqué sur le panneau. Ce nouveau sentier descend assez fortement au milieu de la forêt de Plangagnant, en direction de la Roche.
Graphique du dénivelé

Carte denivele

Secteur
Montalbert
Equipement
Chaussures neige

Bâtons de ski

Eau

Aliments



Difficulté
Niveau moyen

Distance
10,5 km

Denivelé
Cumulé 600 mètres

Durée
5h30


  • Après 20 minutes (1/2 heure selon l'état du sentier) et après un virage sec à gauche, le sentier descend encore sur 300 mètres environ pour arriver à un pont en bois qui franchit le torrent de l'Arc, presque au niveau du virage de la route de La Plagne. Ce torrent peut être invisible car souvent recouvert de neige.
    Une fois franchi le pont, prendre à doite le chemin qui descend vers la route de la Plagne puis traverser la route en question et la remonter sur 200 mètres environ jusqu'à la gare de la piste de bobsleigh. A cet endroit, on quitte la route de la Plagne pour emprunter à droite au niveau de la gare, une autre route, dite la route des Mairiers.

On suivra cette route sur 5 kilomètres environ pour parvenir sur les hauts de Montalbert, au niveau du centre de vacances du Dou de la Ramaz. Le dénivelé descendant est assez faible, (+-150 mètres sur 5 km). Au bout de la route se trouve une aire plane servant parfois de parking, qui surplombe la vallée et offre un panorama magnifique sur le Beaufortain.

C'est sur la route de Mairiers que l'on est confronté à la présence par endroits de skieurs, notamment lorsque la route se superpose à une portion de route peu après être passée sous le télésiège de la Roche. Il conviendra de prévenir le comportement des skieurs pas toujours compatible avec l'allure des randonneurs.

Le retour sur Bellecôte se fait en parcourant le même chemin en sens inverse. Une alternative permettant d'éviter la montée par le sentier de Cavard est de prendre la navette à l'arrêt situé un peu plus bas que la piste de bobsleigh, sur la route de la Plagne. L'abri est aisément repérable, il s'agit de l'ancienne cabine du télémétro.

Enfin, pour reganer Belle Plagne depuis Bellecôte, on a le choix entre la télécabine et un peu de marche sur la route

  • L'intérêt majeur de cette randonnée relativement longue est le spectacle offert sur les chaînes du Beaufortain et du Mont Blanc. Il conviendra donc, pour profiter de ce panorama, de choisir un jour de grand beau temps, de préférence consécutif à de fortes chutes de neige (comme dans les photos exposées ci-dessous).
    Sa difficulté majeure réside dans sa longueur qui peut rebuter les personnes ayant des difficultés à marcher dans de la neige fraîche.


  • Renseignements et conseils divers

  • Chaussures après-ski nécessaires
  • Sentiers sans difficultés particulières, bien entretenus. Consulter le Point Info de Plagne Bellecôte en cas de chutes de neige récentes abondantes. Le sentier de Cavard peut être fermé.
  • Veiller au respect des traces de ski de fond
  • Indications par panneaux situés aux divers embranchements
  • La forêt du Mont St Jacques est un espace protégé. Veiller à ne pas s'éloigner du sentier (portion sur sentier de Cavard).


Télécharger la trace de la randonnée au format GPX

  • Photos



Des conseils pour la rando

Il est prudent d'avertir quelqu'un de la randonnée que vous vous apprêtez à faire, de vous munir d'un téléphone portable chargé et de consulter la météo avant de partir. R'LaPlagne est votre amie et dispense régulièrement des spots météo très réaliste

- Avant de ranger vos chaussures à la suite d'une randonnée, laissez les sécher (pas près d'une source de chaleur), nettoyez les et graissez les s'il s'agit de cuir. Laissez les dans un endroit aéré.

- Lacer correctement ses chaussures est un excellent et premier moyen d'éviter les ampoules.

- Pensez à toujours vous hydrater, vos minimiserez les risques de tendinites.

- Ne partez pas sans crème solaire, ni morceaux de sucre.

Retour randos

>