Des Frasses à Bellecôte avec des raquettes
La randonnée proposée ici est d'un niveau de difficulté assez élevé. Sa principale difficulté réside dans la nécessité de chausser des raquettes à neige car la majorité du parcours n'est pas entretenu l'hiver et se trouve donc régulièrement recouvert d'une bonne épaisseur de neige rendant délicat l'évolution avec de seules chaussures. Cela dit, après une période d'absence de chutes de neige, cette randonnée peut être réalisée avec de bonne chaussures après-ski (se renseigner au point Info de Plagne Bellecôte).
Elle se présente sous forme d'un trajet en boucle au départ de Plagne-Bellecôte qu'on peut rejoindre soit par la route soit en empruntant la télécabine.
Tracé du parcours
Cliquez sur l'image c-dessus pour visualiser la trace GPS de la randonnée.
-
Descriptif
- Au départ de Belle Plagne, prendre le sentier habituel pour rejoindre Plagne Bellecôte. Il est aussi bien entendu possible d'emprunter les télécabines.
- A Plagne Bellecôte, suivre le mail qui longe le bas des immeubles et passe devant les restaurants et autres commerces. Arriver et passer entre les deux blocs d'immeubles au niveau du Centre Médical et du Point Info. Prendre le passage à gauche de l'arrêt des navettes puis l'ascenseur qui descend au niveau du parking. Traverser le parking, puis gagner le départ de la piste de ski de fond situé de l'autre côté de la route, au début du virage. Un panneau sur lequel est affichée un carte y est implanté.
-
Il est possible de chausser les raquettes à cet endroit. Mais le début de la zone de neige épaisse se trouve à l'entrée du hameau des Frasses à environ trois km. Le chemin pour s'y rendre est la piste des Frasses, régulièrement damée. On peut donc parcourir ce chemin avec les seules chaussures, plus confortables sur la neige damée.
- Il faut donc emprunter le sentier (aussi piste de ski de fond) jusqu'à l'entrée du hameau des Frasses.
A noter qu'il ne faut absolument pas détruire les traces destinées au ski de fond "gravées" dans la neige sur le côté droit de la piste. On s'attachera donc à éviter de marcher dessus. - Après un kilomètre environ parcouru sur cette piste des Frasses, on atteint à gauche de la piste, le point de départ du sentier non entretenu, sur lequel les raquettes sont indispensables.
![]() Montchavin |
![]() Raquettes |
![]() Bâtons de ski |
![]() Eau |
![]() Aliments |
Difficulté
Niveau moyen
Distance
7,5 km
Denivelé
Cumulé 600 mètres
Durée
4h30


Le sentier part en pente douce sur une distance de trois kilomètres environ en suivant le flanc de la montagne au milieu des conifères et autres pins cembrais. Son parcours est régulier et ne présente pas de difficulité particulière.
Au bout de cette descente, à 200 mètres environ avant d'atteindre la route de La Plagne et 200 mètres après avoir dépassé un réservoir d'eau à gauche du sentier, on surplombe à droite le hameau de la Roche d'en Haut. A cet endroit, notre sentier est coupé par un autre sentier d'été qui relie la Roche d'en Haut à la piste qui remonte vers Bellecôte. C'est cette piste que nous allons rejoindre en empruntant cet autre sentier à gauche. Le parcours sur ce sentier remonte sur quelques dizaines de mètres avant d'atteindre la piste en question.Cette portion du parcours est particulièrement enneigée et requiert un peu d'attention dans la pratique des raquettes.
Arrivés à la piste de Bellecôte signalée par panneaux, on prend la direction de la piste de bobsleigh que l'on suit sur une centaine de mètre pour arriver à l'embranchement du sentier non entretenu également signalé par un panneau.
Ce sentier démarre à gauche pour suivre le ruisseau de l'Arc bien gelé et arrive au site de Cavard, grande clairière traversée par le ruisseu de l'Arc. A noter que le parcours est très étroit jusqu'à la clairière ; il court sous bois et surplombe le torrent, réunissant toutes les conditions pour un sol gelé par endroits- Le sentier continue le long de la clairière en suivant le cours de l'Arc et commence à monter à travers bois et en zigzagant jusqu'à retrouver le départ de la piste des Frasses, à Bellecôte.
- La dernière partie de ce parcours est assez abrupte et requiert beaucoup de précautions, l'épaisseur de neige étant importante.
- C'est le moment de déchausser les raquettes.
- On le choix de la route ou des télécabines pour regagner Belle Plagne et terminer ainsi la randonnée.
Renseignements et conseils divers
- Sentier sans difficultés particulières, bien entretenu. Consulter le Point Info de Plagne Bellecôte en cas de chutes de neige récentes abondantes. Le sentier peut être fermé ou n'avoir pas été damé.
- Veiller au respect des traces de ski de fond
- Indications par panneaux situés aux divers embranchements
- La forêt du Mont St Jacques est un espace protégé. Veiller à ne pas s'éloigner du sentier
- Video
|