Randonnée "Sentier Cavard, Dou du Praz"
La randonnée proposée ici est d'un niveau de difficulté moyen.
Elle peut être réalisée avec de bonne chaussures après-ski ou avec des raquettes, ces dernières étant préférables en cas de récentes fortes chutes de neige (se renseigner au point Info de Plagne Bellecôte).
Elle se présente sous forme d'un circuit au départ de Plagne-Bellecôte qu'on peut rejoindre soit par la route soit en empruntant la télécabine, et retour au point de départ.
Tracé du parcours
Cliquez sur l'image c-dessus pour visualiser la trace GPS de la randonnée.
- Descriptif
-
- Au départ de Belle Plagne, prendre le sentier habituel pour rejoindre Plagne Bellecôte. Il est aussi bien entendu possible d'emprunter les télécabines.
-
A Plagne Bellecôte,suivre le mail qui longe le bas des immeubles et passe devant les restaurants et autres commerces. Arriver et passer entre les deux blocs d'immeubles au niveau du Centre Médical et du Point Info. Prendre le passage à gauche de l'arrêt des navettes puis l'ascenseur qui descend au niveau du parking. Traverser le parking, puis gagner le départ de la piste de ski de fond situé de l'autre côté de la route, au début du virage. Un panneau sur lequel est affichée un carte y est implanté.
-
Emprunter le sentier (aussi piste de ski de fond) en direction des Frasses.
A noter qu'il ne faut absolument pas détruire les traces destinées au ski de fond, ces dernière étant "gravées" dans la neige sue le côté droit du sentier. On s'attachera donc à ne pas marcher dessus.
Selon l'épaisseur de la neige sur le sentier, on préférera marcher sur les traces de la chenillette dameuse, la neige étant plus tassée et donc plus facile à marcher sur ces traces.
Après 300 mètres environ parcourus sur le sentier en pente, à l'embranchement prendre à droite un nouveau sentier qui descend vers Cavard comme indiqué sur le panneau. Ce nouveau sentier descend assez fortement au milieu de la forêt de Plangagnant, en direction de la Roche.
- Au départ de Belle Plagne, prendre le sentier habituel pour rejoindre Plagne Bellecôte. Il est aussi bien entendu possible d'emprunter les télécabines.
![]() Centre |
![]() Chaussures neige |
![]() Bâtons de ski |
![]() Eau |
![]() Aliments |
Difficulté
Niveau moyen
Distance
10,5 km
Denivelé
Cumulé 700 mètres
Durée
4h00
Après 20 minutes (1/2 heure selon l'état du sentier) et après un virage sec à gauche, le sentier descend encore sur 300 mètres environ pour arriver à un pont en bois qui franchit le torrent de l'Arc, presque au niveau du virage de la route de La Plagne. Ce torrent peut être invisible car souvent recouvert de neige.
Une fois franchi le pont, prendre à gauche le chemin qui remonte vers Cavard (indiqué sur panneaux).
- Le sentier remonte assez abruptement vers le lieu dit "Cavard" qu'on atteint après 400 mètres environ. Le chemin vire alors carrément à droite pour continuer à monter plus légèrement en direction de Plagne 1800 qu'on atteint au bout d'une 1/2 heure de marche.
- On rejoint Plagne 1800 par un raidillon qui débouche au niveau du parking situé dans le virage où se trouve le restaurant "le Loup Blanc".
- Traverser ce parking et la route de La Plagne et contourner le restaurant par le bas pour remonter sur une rue de Plagne 1800 que nous devrons traverser pour regagner la chaufferie de La Plagne sur les hauteurs de Plagne 1800.
La complexité de la traversée de ce village se borne à un parcours dans les rues de la station. Mieux qu'une description, je vous invite à consulter les deux plans suivants plus réalistes:
plan n°1 de la traversée de Plagne 1800
plan n°2 de la traversée de Plagne 1800
La traversée de Plagne 1800 permet donc d'atteindre la chaufferie de La Plagne et la route qui conduit à Plagne Centre (D221).
- Arrivés au niveau de cette route, continuer à droite en direction de Plagne Centre sur 200 mètres environ, jusqu'au passage qui sort de la station service.
Le sentier qui permet d'atteindre le Dou du Praz démarre au tout début de ce passage, montant à gauche. Un panneau indiquant "Dou du Praz" et placé à cet endroit.
- Suivre le sentier qui peut être bien enneigé (selon les conditions météo) et qui monte (assez abruptement par endroits) en zig-zag jusqu'au plateau.
Le tracé de ce sentier varie (un peu) d'une année à l'autre en fonction de l'avancée des investigations de la carrière située en contrebas. Mais son tracé est jalonné de panneaux qui interdisent de se fourvoyer sans une mauvaise direction.
-
Après 45 minutes de montée, le sentier arrive au plateau du Dou du Praz où il rejoint une piste de ski de fond qu'on veillera à ne pas endommager (voir le début de cette description). Prendre cette piste à gauche et la suivre sur 500 mètres environ. Elle forme un sorte de demi-boucle qui conduit au départ du sentier qui descend vers Plagne Bellecôte. Des panneaux, une table et des bancs ainsi q'une mini table d'orientation permette de ne pas manquer le départ de ce sentier.
- Ce nouveau chemin descend en zig-zag jusqu'à Plagne Bellecôte, d'abord à flanc d'alpages, puis en traversant la forêt qui surplombe cette station. Au fil de la descente on aperçoit les immeubles de Bellecôte en bas et plus au loin, les chalets de Belle Plagne.
- On arrive à Plagne Bellecôte au niveau du chalet des Colosses.
- On a alors le choix de la route ou des télécabines pour regagner Belle Plagne et terminer ainsi la randonnée.
Renseignements et conseils divers
- Chaussures après-ski nécessaires (raquettes indispensables si récentes fortes chutes de neige)
- Sentiers sans difficultés particulières, bien entretenus. Consulter le Point Info de Plagne Bellecôte en cas de chutes de neige récentes abondantes. Le sentier peut être fermé.
- Veiller au respect des traces de ski de fond
- Indications par panneaux situés aux divers embranchements
- La forêt du Mont St Jacques est un espace protégé. Veiller à ne pas s'éloigner du sentier
- Photos